Les 9 Bienfaits du Portage Bébé


Les bases du portage / jeudi, septembre 26th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  

Le portage en écharpe ou en porte-bébé physiologique vous attire, mais vous avez peur de trop chouchouter votre tout-petit ? On vous répète que vous allez en faire un capricieux à trop garder bébé contre vous, et qu’il ne va prendre la peine ni de marcher, ni de parler. Tout ceci sont des préjugés, datant d’une autre époque. Cet article vous est dédié, à vous jeunes parents. Car oui porter son bébé, même dans ses bras, possèdent de nombreuses vertus. Voici les 9 bienfaits du portage bébé !

1 – Le portage contribue à l’attachement entre le bébé et ses parents

C’est la fameuse ocytocine, l’hormone de l’amour, qui permet l’attachement entre la mère et son bébé. Elle est notamment sécrétée lors de l’accouchement. Lors du portage en écharpe et des contacts prolongés (comme le peau à peau par exemple), cette hormone est synthétisée, ce qui augmente la sensation d’attachement entre le bébé et le parent porteur. Oui, les hommes aussi produisent de l’ocytocine, mais pas en accouchant :). Malheureusement, lors de certains accouchements difficiles, la rencontre entre la maman et le bébé n’a pas lieu et ce “coup de foudre” hormonal ne se produit pas. Le portage physiologique contribue aussi à créer ce lien par la suite. Je vous mets un lien vers une étude passionnante sur le rôle de l’ocytocine dans les comportements maternels.

2 – Les pleurs de bébé diminuent

C’est un des bienfaits du portage bébé qui a son importance ! Porté tout contre vous, votre tout petit est rassuré, et les pleurs diminuent. Votre bébé se sent en sécurité au contact des battements de votre coeur qui lui rappelle la vie in utero. Votre odeur et votre voix vont également le rassurer. De plus, votre tout-petit se sent contenu, cela lui permet d’apprendre les limites de son corps.

bienfaits portage bébé
Un bébé détendu contre sa maman

3 – Porter bébé participe à la maturation de son système digestif et soulage les coliques

Lorsque le portage respecte les règles de sécurité, et que votre bébé est placé dans une position physiologique, il contribue à la maturation du système digestif de votre bébé. En effet, placé en position verticale, les reflux sont moins importants. Ce qui est tout à fait intéressant pour des bébés souffrants de RGO. Mais le portage à aussi d’autres bienfaits sur le système digestif :

  • il aide au développement de la flore bactérienne intestinale, par le contact peau à peau (et l’allaitement également) ;
  • il diminue les coliques car ses genoux pliées et son abdomen relâché, mais aussi car il est au contact de votre chaleur, et que vos mouvements créent une sorte de “massage” de son ventre.

bienfaits-portage-bébé

4 – Le portage stimule le développement moteur de bébé

Votre bébé n’est pas passif lorsqu’il se trouve dans votre porte-bébé. La musculature de son dos va se renforcer petit à petit grâce au portage. Il suit les mouvements du porteur, et s’agrippe. Cela participe au développement de son oreille interne, qui joue un rôle sur son équilibre et sa motricité.

5 – Porter bébé tout contre soi favorise une bonne thermorégulation

Ce bienfait du portage est notamment très important pour les nouveau-nés, qui ont du mal à réguler leur température corporelle. Au contact de votre peau, dans l’écharpe, le porte-bébé ou même en peau à peau, des échanges thermiques ont lieu. Votre chaleur corporelle est la meilleure façon de réchauffer votre bébé.

6 – Votre tout-petit sera intégré dans la vie sociale

Et oui, lorsque vous portez bébé, il est placé au cœur de votre vie de famille. Il écoute les échanges, il voit les différentes interactions (surtout en portage dos et côté). Ce sont pour lui les préludes de la communication. Mais il peut également se rassurer contre vous, et refuser qu’un inconnu dans la rue ne le touche par exemple. Cela donne aussi une distance aux gens bien intentionnés qui se permettent de toucher votre bébé.

7 – L’apprentissage du langage chez les petits portés est stimulé

Votre bébé voit les mouvements de votre bouche et de votre langue, et il perçoit les sons au plus près. Le portage aide ainsi au développement du langage.

8 – Le portage aide la mise en place de l’allaitement

Ceci ne vous concerne pas si vous n’allaiter pas bien sûr. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de côté pour votre allaitement, le portage peut vous aider ! Par le contact entre vous et votre bébé :

  • la succion de bébé est stimulé ;
  • la sécrétion d’ocytocine favorise les montée de lait.

bienfaits portage bébé

9 – Bébé n’est pas à la hauteur des pots d’échappement

Si vous vivez en ville et que vous sortez avec une poussette, sans même parler de la galère de circuler sur les trottoirs, votre tout-petit se trouve à la même hauteur que les pots d’échappement. Porté contre vous, votre bébé se trouve à la même hauteur que vous !

 

Porter bébé possèdent de nombreuses vertus, lorsque bien sûr il est bien installé en position physiologique. Je vous invite à lire mon article Qu’est-ce que le Portage Physiologique ? afin de savoir dans quelle position porter bébé. Cet article ne cite probablement pas tous les bienfaits du portage. Si vous en connaissez d’autres que vous avez envie de partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😉


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *