Au Secours, mon Bébé n’Aime pas Être Porté !


Questions sur le portage / mercredi, novembre 13th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous aviez envie de porter votre bébé en écharpe ou en porte-bébé, mais dès les premiers essais, il se cambre, se débat et pleure jusqu’à ce que vous renonciez ? Pas de panique ! Cette situation est fréquente, bien que déconcertante, et il existe différentes pistes de réflexions pour y remédier. J’ai souvent eu affaire à des bébés qui pleuraient en écharpe. Voici toutes les raisons, pour lesquels votre bébé n’aime pas être porté, et les solutions pour chaque situation.

Un porte-bébé qui n’est pas confortable

Votre bébé peut pleurer en écharpe ou en porte-bébé, car la position ou le porte-bébés ne sont pas confortables pour lui.

Un porte-bébé qui n’est pas physiologique

Certains porte-bébés non physiologiques mettent votre bébé dans une posture où il est suspendu par l’entrejambe et dans lequel le dos n’est pas arrondi. Cette posture n’est pas naturelle pour votre bébé, et il n’est pas soutenu correctement, ce qui crée de l’inconfort. Pour rappel, voici les critères qui vous permettent de voir si un porte-bébé est physiologique ou non. La solution dans ce cas est d’essayer d’autres moyens de portage, et pourquoi pas de faire appel à une monitrice de portage, qui vous aidera à choisir un porte-bébé qui vous convient.

bébé-n'aime-pas-etre-porte
Un porte-bébé pas du tout physiologique

Une écharpe mal installée ou mal réglée

Certains noeuds en écharpe de portage peuvent ne pas être confortables pour votre bébé. C’est le cas du noeud double croisé, où le tissu se croise derrière le crâne de bébé, et peut ainsi être à l’origine de tensions au niveau de son  cou. J’ai pu constater en tant qu’ostéopathe que certaines tensions crâniennes réapparaissaient lorsque les bébés étaient portés tout le temps avec ce noeud. Autre problème, porter avec une écharpe extensible très stretch (contenant de l’élasthanne), peut ne pas être confortable pour votre bébé, surtout si elle n’est pas suffisamment serrée. L’effet rebond et le manque de soutien du dos peuvent faire que votre bébé va se débattre, ce qui vous donne l’impression qu’il n’aime pas être porté. Vous pouvez relire mon article Comment Choisir son Écharpe de Portage ? pour plus d’infos.

Une gêne ou une douleur physique

Là, je vais reprendre ma casquette d’ostéopathe ! Certaines positions in utero ou des tensions physiques dues à l’accouchement (extraction instrumentale comme spatules, forceps, césarienne, etc.) peuvent être à l’origine d’une gêne physique chez votre bébé. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :

  • votre bébé se place tout le temps dans la même posture : la tête tournée du même côté, ou un bras en l’air, l’autre en bas, le corps en virgule, etc. ;
  • votre bébé se cambre et se met en extension dès qu’il est stressé ou dès que vous le portez ;
  • votre bébé a un reflux et il pleure beaucoup, vous ne savez pas dans quelle position le mettre pour le soulager ;
  • votre bébé ne supporte pas la position physiologique avec le dos arrondi.

La présence d’un de ces signes peut montrer que votre bébé à des tensions ou des blocages physiques qui le gênent. Dans ce cas, je ne peux que vous recommander de consulter un ostéopathe pour travailler sur ces tensions et les libérer au plus vite. J’ai toujours recommandé à mes patients de venir en consultation avec leur bébé dès le premier mois de vie, et de ne pas attendre les 3 mois comme certains peuvent le conseiller. En effet, plus on attend, plus les tensions s’installent, et des compensations se mettent en place. Par contre, je ne vous conseille pas de consulter n’importe quel ostéopathe. Choisissez un ostéopathe qui a l’habitude de travailler avec des bébés, et qui est bien formé à l’ostéopathie pédiatrique. Malheureusement, il n’y a pas de registre précis des ces ostéos pédiatriques.

Un bébé qui n’a pas “l’habitude” d’être porté

Vous avez attendu les 6 mois de votre bébé pour oser vous lancer dans le portage ? Vous avez raison d’attendre de vous sentir à l’aise avant de porter en écharpe ou en porte-bébé. Malheureusement, certains bébés qui n’ont pas été portés dès tout petit n’aiment pas être porté, parce que cela ne correspond pas à la façon dont on les a porté. Tout ceci dépend aussi de la façon dont vous portez votre bébé au quotidien, sans parler d’écharpe ou de porte-bébé. Les conseils que je vais vous donner ne dépendent donc pas de l’écharpe, mais plutôt de la façon de tenir votre bébé dans vos bras au quotidien.

Apprendre à bien porter bébé dans ses bras dès la naissance

Vous pouvez tout à fait porter votre bébé de façon physiologique dans vos bras. Les bébés qui n’ont pas été porté dans une position physiologique dès tout petit, se tendent souvent et n’aiment pas l’écharpe ou le porte-bébé. Afin de bien porter bébé dans vos bras :

  • placez une main sous les fesses de bébé, pour le tenir par la base ;
  • placez la deuxième main entre les omoplates, avec les doigts qui remontent et maintiennent le cou et la tête de bébé.

Dans cette posture, votre bébé n’est pas passif, mais actif. Pour ceux qui ont fait de l’haptonomie, vous connaissez déjà cette façon de porter.

La motricité libre

Nous avons tendance à laisser trop souvent les bébés dans des transats ou dans un cosy, où leur posture et leurs mouvements ne sont pas libres. Non seulement cela favorise les plagiocéphalies (bébé à la tête plate), mais cela gène le bon développement du dos de bébé, et cela ralenti sa motricité. La motricité libre laisse votre bébé libre de ses mouvement. Pour cela, choisissez des vêtements qui ne gênent pas ses mouvements (oui ça paraît normal, mais pour avoir essayer des jeans à mon fils bébé, j’ai vite vu qu’à part l’aspect esthétique, ce n’était pas du tout adapté à sa liberté de mouvements). Ensuite, préparez un tapis de jeu au sol, là ou votre bébé est en sécurité bien sûr. Vous pouvez aussi le mettre sur le ventre pour un temps de jeu. Un bébé qui n’a pas l’habitude d’être sur le ventre peut pleurer. Habituez-le petit à petit. Quelques minutes, voir quelques secondes au départ si les minutes sont trop longues pour lui.

bébé-n'aime-pas-etre-porte

Dernier conseil : soyez patient. Changer la façon de porter votre enfant, et les habitudes de jeu peut prendre du temps, surtout si vous commencez tard. Allez-y petit à petit, car ce sont aussi vos habitudes qu’il faut changer.

Comment débuter le portage ?

J’ai pu constater que pour débuter le portage en écharpe avec un bébé qui pleure, le sling est une bonne alternative. L’installation s’y fait très rapidement. En effet, si vous mettez beaucoup de temps à nouer votre écharpe, bébé peut en avoir vite marre ! De plus, le sling est asymétrique, et un bébé qui n’a pas l’habitude d’être contenu dans une écharpe se sentira souvent mieux.

Maintenant, vous avez des pistes pour trouver pourquoi votre bébé n’aime pas être porté. Si vous avez des questions plus techniques, où si vous doutez, laissez-moi un petit message, je vous répondrai au plus vite !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *