Comment Choisir son Préformé Physiologique ?


Écharpes et porte-bébés, Les bases du portage / lundi, septembre 9th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous voulez porter votre bébé mais l’écharpe de portage ne vous convient pas ? Ou bien vous souhaitez varier votre façon de porter lorsque votre enfant grandit ? Je vous indique dans cet article comment choisir votre porte-bébé préformé selon vos besoins, mais aussi quels sont les avantages et les inconvénients de ces porte-bébés.

Qu’est qu’un préformé physiologique ?

Un préformé physiologique est un porte-bébé tout fait qui permet de porter bébé dans le respect de sa morphologie. Je vous invite à lire mon article détaillé sur le portage physiologique, afin de comprendre l’importance de choisir un moyen de portage adapté au corps de votre tout-petit. Les préformés possèdent :

  • un tablier qui constitue l’assise du porte-bébé ;
  • une ceinture ventrale à boucle, qui se clipse ;
  • des bretelles à boucle également, avec un système de serrage comme celui d’un sac à dos.

J’insiste à nouveau sur le fait de choisir un préformé physiologique, dans lequel votre enfant ne sera pas suspendu par l’entrejambe ! En effet, lorsque l’on ne sait pas comment choisir son porte-bébé, on se rend en magasin de puériculture ou un vendeur (sûrement bien intentionné) vous conseille des préformés non adaptés au corps d’un bébé. Je ne parlerai dans cet article que des porte-bébés physiologiques.

Pourquoi choisir un préformé ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un porte-bébé préformé. C’est un moyen de portage très simple d’utilisation, et cela peu grandement simplifier l’installation de bébé dans nos vies actives ou l’on doit souvent aller vite. Certains choisiront le préformé car ils ne sont pas à l’aise avec l’écharpe de portage, d’autres pour varier leur façon de porter lorsque bébé grandit, ou encore pour simplifier les voyages et les randonnées en famille. Bref, le préformé est vraiment très très pratique et j’en possède moi-même plusieurs.

Les avantages et inconvénients du porte-bébé tout fait ?

Avant de choisir votre préformé, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ce moyen de portage.

Les avantages

Le préformé est :

  • rapide et facile à installer ;
  • simple d’utilisation, car ne nécessite pas d’apprentissage particulier ;
  • réglable et adaptable à la morphologie des tous les porteurs ;
  • confortable, car la plupart sont rembourrées.
choisir-préformé
Le préformé, très pratique en voyage

Les inconvénients

Mais le préformé a aussi ses inconvénients :

  • il s’adapte moins à la morphologie de chaque enfant, comparé à l’écharpe de portage, et même lorsqu’il possède des réglages ;
  • les bretelles plaquent le bébé et ne le suspendent pas, ce qui est moins confortable pour le dos du porteur ;
  • il ne peut pas être réglé pli par pli pour la plupart d’entre eux (à ce jour, je ne connais qu’un seul préformé qui le permette) ;
  • la ceinture ventrale comprime l’abdomen, ce qui n’est pas recommandé pour le périnée des femmes venant d’accoucher.

Choisir un préformé physiologique : les critères de choix

Voilà le moment fatidique ou je vous dis enfin comment choisir votre préformé !

En fonction du confort

Le premier critère reste le confort de votre bébé et le votre ! Il est parfois nécessaire d’essayer un porte-bébé pour savoir si vraiment vous serez confortable dedans ou non. Choisissez un préformé possédant des bretelles qui se croisent dans le dos en portage ventral, et avec une sangle qui relient les bretelles pour le portage dorsale, car cela permet de mieux soutenir le poids de bébé. Mais pour moi, la règle la plus importante, n’est pas de choisir le porte-bébé à la mode, ou celui dont tout le monde parle, mais celui dans lequel vous vous sentirez bien et votre enfant aussi. Maintenant que mon fils est grand, c’est lui qui me dit s’il est bien ou non dans le préformé. C’est d’ailleurs ce qui a motivé mon changement de porte-bébé : il a fait une grosse poussée de croissance et ne se sentait plus bien dans notre préformé habituel, bien qu’il soit toujours adapté à son âge. Nous avons donc opté pour la taille au dessus, et testé le porte-bébé ensemble !

Voici quelques critères objectif à prendre aussi en compte pour faire le choix de votre préformé :

  1. L’assise doit être profonde et large, et s’adapter à l’écartement nécessaire entre les hanches de votre enfant. Le tissu doit pouvoir s’étendre d’un genou à l’autre, ni plus ni moins. Maintenant, la plupart des préformé possèdent une assise réglable en largeur.
  2. Le dos de votre enfant doit être arrondi.
  3. La hauteur de l’assise doit arriver au niveau du bas du crâne de bébé. Sa tête ne doit pas être enfouie. comme pour la largeur de l’assise, la plupart des préformé proposent maintenant une hauteur réglable.Lorsque votre enfant est plus grand, il peut sortir les bras du porte-bébé pour être plus libre de ses mouvements (comme sur la photo de couverture de cet article).
  4. Votre bébé doit être porté très proche de vous.
  5. Un appui-tête ou une capuche amovible est essentielle pour tenir la tête de votre petit lorsqu’il dort.

En fonction du tissu

Il existe de très nombreux porte-bébés préformés confectionnés dans des tissus différents. Les plus soutenants et adaptables sont fabriqués en tissu d’écharpe tissée. Je vous les recommande d’autant plus pour des petits. Prenez aussi en compte la qualité du tissu. Le label Oeko-Tex 100 ou Öko-Tex certifie la non-toxicité des colorants et des matériaux. Le label GOTS est encore plus exigeant et le tissu est issu de l’agriculture biologique. Pourquoi je vous recommande de tenir compte de ces labels ? Parce que votre chérubin est amené à être en contact avec le textile, mais il est aussi souvent tenter de le téter et de le mâchouiller. Alors autant choisir des textiles adapté pour sa santé !

En fonction de l’âge de bébé

C’est là que ce situe un critère de choix essentiel de votre préformé !

  1. Pour un nouveau-né, choisir un préformé adapté dès la naissance est un bon début. MAIS cela n’est pas suffisant. Je ne recommande pas de porter un nouveau-né plus de 30 minutes dans un préformé, car le soutien au niveau de son dos n’est pas adéquat. La plupart des préformés ne possèdent pas de système de serrage pli par pli pour soutenir le dos de bébé, et éviter ainsi qu’il ne s’affaisse. Un porte-bébé en tissu d’écharpe pour un nouveau-né est un réel plus.
  2. Pour un bébé qui tient assis tout seul jusqu’à 2 ans, vous aurez beaucoup d’options possibles ! C’est à mon goût à ce moment là que le préformé devient vraiment intéressant. Il faudra juste veiller à avoir un appui-tête amovible lorsque bébé s’endormira dans votre préformé, afin que sa tête soit bien soutenue.
  3. Pour un bambin, le préformé physiologique est idéal. Je porte actuellement mon fils de 3 ans exclusivement en préformé. Pour cela, choisissez un porte-bambin, nommé aussi porte-bébé preschool. Vérifiez bien la taille et le poids recommandés pour le porte-bébé qui vous fait de l’oeil. Il existe actuellement des porte-enfants qui permettent de porter des bébés jusqu’à un poids de 30 kg !

En fonction des positions de portage

La plupart des préformés offrent 2 positions de portage :

  • devant, en portage ventral (ventre contre ventre), très utile pour des tout-petits ;
  • dans le dos, en général recommandé à partir de 6 mois, permet à votre bébé de regarder partout, et à vous de marcher plus facilement.

Certains permettent aussi de porter sur le côté en portage hanche, et même en hipseat, un petit siège pour un portage d’appoint pour les grands bébés. Je ne recommande absolument PAS les porte-bébés qui offre la position face au monde, même si celle-ci est en position accroupie. Je vous préparerai un article complet dédié à ce sujet polémique.

En fonction des accessoires

Pochettes de rangement, miroir amovible, capuche anti-UV, aérations… ils existent de nombreus accessoires en fonction des marques et des modèles choisis. Même si ce sont parfois de vrais plus, ils ne sont pas les premiers critères de choix à mon goût.

Quels sont les alternatives au préformé ?

Il existe aussi des alternatives aux porte-bébés tout fait : ils sont rapides à installer, mais les sensations sont différentes et répondent à d’autre problématiques.

Le meï-taï

Le meï-taï est un porte-bébé d’origine chinoise, qui se compose d’une assise et de 4 pans de tissus servant de ceinture abdominale et de bretelles. Les sensations sont proches de l’écharpe de portage, et les pans se nouent très facilement. Ils sont recommandés dès 6 mois environ, comme les préformés.

choisir-preforme-physiologique
Le meï-taï

Le onbuhimo

Vous ne souhaitez pas avoir de ceinture ventrale ? Le onbuhimo est un porte-bébé d’origine coréenne d’une grande simplicité : 2 bretelles et un tablier ! Il est idéal pour les femmes enceintes, car il n’a pas de ceinture ventral. Il est réservé au portage des grands bébés.

Le sling

Le sling est une écharpe de portage sans noeud, qui se fixe et se règle grâce à 2 anneaux. Il est utilisable dès la naissance.

choisir-preforme-physiologique
Le sling

Si vous souhaitez aussi savoir également quels sont les critères pour choisir une écharpe de portage, lisez l’article Comment Choisir son Écharpe de Portage ?


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *