Quel Porte-Bébé pour un Nouveau-Né ?


Écharpes et porte-bébés, Les bases du portage / lundi, octobre 14th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous êtes enceinte et vous cherchez comment porter votre futur bébé ? Il existe de nombreux moyens de portage, et les marques rivalisent d’arguments pour vous convaincre que leur porte-bébé est celui qu’il vous faut. Malheureusement, sur ces différents moyens de portage, peu sont réellement adaptés pour porter un bébé dès la naissance. Je vous propose dans cet article de vous aider à choisir votre porte-bébé pour votre nouveau-né.

Choisir un porte-bébé physiologique

Je vais encore me répéter, mais il est primordial de choisir un porte-bébé adapté à la morphologie du corps de bébé, d’autant plus pour un nouveau-né. À la naissance, votre tout-petit ne peut, ni tenir sa tête, ni tenir son dos. Choisir un moyen de portage physiologique, lui permet d’être porté sans créer de tensions sur son corps. Consultez l’article Qu’est-ce que le Portage Physiologique ? pour tous les détails sur la position physiologique.

Voici en bref les caractéristiques d’un porte-bébé physiologique :

  • le dos de bébé doit être arrondi ;
  • la position du bébé doit être accroupie, avec les genoux plus hauts que les hanches ;
  • les réglages doivent pouvoir être effectués plis par plis (ou pan par pan) au niveau de la colonne vertébrale de bébé, afin de soutenir au mieux son dos et d’éviter qu’il ne s’affaisse.

Les différents porte-bébés pour nouveau-né réellement adaptés

Il existe peu de porte-bébés répondant vraiment aux exigences du portage d’un nouveau-né.

L’écharpe de portage, le meilleur porte-bébé pour un nouveau-né

L’écharpe reste le porte-bébé pour nouveau-né par excellence. Il existe 2 types d’écharpes de portage, et les 2 ne sont pas égales pour un portage adapté dès la naissance :

  • l’écharpe de portage tissée est soutenante et permet un serrage précis, elle est parfaite pour porter un nouveau-né ;
  • l’écharpe de portage extensible est très confortable, mais son élasticité rend le serrage plus complexe et nécessite plus d’épaisseur de tissu pour bien tenir le dos de bébé.

Vous l’aurez compris, l’écharpe tissée est pour moi la plus adaptée pour un nourrisson. L’écharpe tricotée ou extensible peut aussi permettre de porter dès la naissance, mais elle nécessite quelques ajustements. Vous pouvez l’utiliser pour un portage de courte durée, c’est-à-dire moins de 30 minutes. Choisissez une écharpe sans élasthanne pour plus de soutien. Elle peut être mieux réglée au niveau du dos de bébé et vous permettra de porter bébé plus longtemps avec un bon soutien.

Pour choisir l’écharpe de portage qui vous convient, reportez-vous à l’article dédié à ce mode de portage bébé.

porte-bebe-nouveau-ne

Le sling, l’écharpe courte

Vous souhaitez porter en écharpe, mais les noeuds vous effraient ? Le sling est l’alternative parfaite pour porter un nouveau-né sans effectuer de noeuds. C’est une écharpe courte munie de 2 anneaux. C’est grâce à ces anneaux que l’écharpe de portage se resserre, et peu aussi être réglée pli par pli. Il existe également des slings tissés ou tricotés. Comme pour l’écharpe de portage classique, ces slings possèdent les mêmes propriétés. Le sling tissé est aussi plus adapté pour porter un nouveau-né.

porte-bebe-nouveau-ne

Le préformé

Et oui j’inclus le préformé dans les porte-bébés pour porter des nouveau-nés ! Ce moyen de portage possède des avantages et des inconvénients, et il n’est, la plupart du temps, non adapté pour les nourrissons. Certaines marques vous proposent des inserts, réducteurs et autres boosters à placer dans leur porte-bébé préformé pour réduire l’assise et “l’adapter” à un nouveau-né. Je ne vais pas me faire d’amis, mais ce sont surtout des arguments marketings. Ces préformés ne sont en AUCUNE FAÇON adaptés à un nourrisson.

L’apparition des préformés évolutifs changent un peu la donne. Des réglages dans le tablier permettent une adaptation en hauteur et en largeur de l’assise. Ils s’ajustent ainsi beaucoup mieux à la morphologie des nouveau-nés. C’est une bonne évolution, mais ces porte-bébés ne permettent tout de même pas un serrage précis au niveau du dos de bébé. Ils sont pour moi des moyens de portage de courte durée pour un nouveau-né.

porte-bebe-nouveau-ne
Le préformé, pour des bébés plus grands principalement

Il n’existe à ma connaissance, un seul porte-bébé préformé réellement physiologique pour un nouveau-né : c’est l’Emeibaby (je précise, je n’ai aucune action chez eux :D). Le seul inconvénient est pour moi la présence de bretelles qui fait que le bébé est plus plaqué que suspendu, comme c’est le cas de tous porte-bébés à bretelles. J’ai d’ailleurs écrit un article détaillé sur comment choisir un préformé.

Dans quelle position porter un nouveau-né ?

Certes, porter en position physiologique est une évidence. Mais je vais plutôt vous parler ici des différentes positions de portage. En Occident, nous avons l’habitude de porter nos bébé devant nous. Il y a une certaine peur du passage du bébé dans le dos, et d’autant plus avec un nouveau-né ! Les débutants privilégieront un portage en position ventrale, coeur contre coeur, ou sur le côté, comme dans le sling. Il n’y a aucune contre indication au portage dos dès la naissance. Il faut juste se sentir prêt ! Je n’ai d’ailleurs porter mon fils dans le dos que vers 4 ou 5 mois. Je ne me sentais pas prête avant du tout.

Pour résumer, vous pouvez porter votre nouveau-né :

  • devant en portage ventral ;
  • sur la hanche ;
  • dans le dos.

Des réglages peuvent être effectués dans chacune de ces positions.

Portage long et nourrissons

Si votre porte-bébé ne permet pas un réglages précis pli par pli au niveau du dos de bébé, il est recommandé de ne porter que sur une courte durée, c’est-à-dire 30 minutes maximum. Pour de longues balades portées dès la naissance, privilégiez le sling ou l’écharpe de portage tissée. Je digresse un peu, mais si vous emmener votre nouveau-né dans un cosy, c’est aussi la même chose. Il n’est pas recommandé de les laisser plus de 30 minutes. Je ferai d’ailleurs un article détaillé sur la plagiocéphalie et le cosy, avec ma vision d’ostéopathe, un peu plus tard.

Et les autres moyens de portage ?

Il existe de nombreux autres moyens de portage, du meï-taï au onbuhimo. Ces porte-bébés ne sont pas utiliser pour porter dès la naissance. Lorsque bébé grandit et qu’il se muscle, vous pouvez varier les moyens de portage. Je suis d’ailleurs devenue totalement accro aux divers porte-bébés physiologiques, que j’adorai les tester avec mon fils. Vous pouvez consulter mon article Quels sont les Différents Porte-Bébés Physiologiques ? pour faire un tour d’horizon des différents porte-bébés.

 

Maintenant que vous savez tout pour choisir le porte-bébé qu’il vous faut pour votre nouveau-né, faites un petit tour sur ma chaîne Youtube pour apprendre à porter bébé !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *