Quelles sont les Règles de Sécurité pour Porter Bébé ?


Les bases du portage / lundi, septembre 16th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  

C’est un article qui me paraît essentiel, j’aurai d’ailleurs peut-être du commencer par là. En effet, connaître ces quelques règles de sécurité pour porter votre bébé est primordial. Cela vous rassurera également, face à ces questions que l’on vous pose forcément lorsque vous porter votre bébé en dehors de chez vous. Car oui, l’être humain est curieux, et même si le portage en écharpe est à la mode ces dernières années, cela soulève toujours beaucoup de questions de la part d’inconnus, ou même de votre famille. Alors, pour savoir quoi répondre à mamie Inquiète et tonton Vieux-Jeu lorsqu’il vous diront que “le petit va étouffer la dedans”, voici les véritables règles pour garder votre tout-petit en sécurité dans votre écharpe ou votre porte-bébé.

Les règles de sécurité pour porter bébé

Les règles de sécurité que je vais vous citer, je ne les ai pas inventé, ce sont celles de l’Association Française de Portage Bébé (AFPB). Ces règles s’ajoutent à celles du portage physiologique, dont je vous parlais dans mon article Qu’est-ce que le Portage Physiologique ?

La vigilance du porteur

Vous devez tenir compte de quelques règles de bon sens :

  • ne pas porter bébé à vélo, en voiture, en trottinette ou tout autre véhicule ;
  • ne portez pas si vous avez abusez d’alcool, de toute autre substance, ou si vous prenez des médicaments qui peuvent altérer votre vigilance ;
  • restez vigilant de manière générale, notamment dans vos activités : lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas la présence de bébé ! ;
  • prenez en considération la respiration, la coloration et la température de votre bébé.

Vous devez rester conscient de la présence de votre enfant afin d’éviter les chutes et les accidents domestiques.

sécurité-bebe-porte
Toujours rester conscient de la présence de bébé

Comment porter bébé en toute sécurité ?

Votre bébé devra :

  • être porté en position verticale en dehors des tétées ;
  • avoir sa tête et son nez dégagés afin de ne pas entraver sa respiration ;
  • être en contact avec le porteur ;
  • avoir sa tête correctement soutenue à l’aide des réglages de votre écharpe ou porte-bébé ;
  • être porté haut, “à portée de bisous” ;
  • avoir sa tête dans l’axe de sa colonne vertébrale ;
  • être habillé en tenant compte de l’épaisseur de votre moyen de portage ;
  • être hydraté régulièrement, que ce soit en allaitant ou au biberon ;
  • avoir sa tête, ses pieds et ses mains libres de mouvements, mais protégés en fonction de la température.

securité-bebe

Température extérieure et portage en écharpe ou porte-bébé

L’écharpe de portage, ou tout autre moyen de portage, est considéré comme une couche de vêtement à prendre en compte lorsque vous vous préparer à porter bébé. Le portage physiologique, par le contact rapproché entre le bébé et le porteur, permet une meilleure régulation de la température de bébé. Pour que cette échange de chaleur se fasse :

  • ne mettez pas trop de couche de vêtements sur le dos de bébé ;
  • privilégiez des couches de vêtements à l’extérieur du porte-bébé, ou même des vêtements qui vous couvrent vous et votre bébé ;
  • restez vigilant à la température des extrémités : couvrez les pieds, les mains et la tête avec un bonnet si besoin.

Lorsqu’il fait chaud

En cas de fortes chaleurs, porter bébé peut vous sembler très désagréable. Vous pouvez laisser votre tout-petit en body, ou même en couche, afin de limiter les épaisseurs au maximum. L’échange thermique avec le porteur permettra aussi à bébé de réguler sa température lorsqu’il fait chaud ! Votre bébé pourra transpirer, et vous aussi, c’est tout à fait normal. Gardez toujours en tête les règles de sécurité citées au dessus : respiration, coloration… et hydratation ! Bien sûr, je ne vous recommande pas de partir en randonnée sous un soleil de plomb en pleine canicule, mais ces règles s’appliquent également à n’importe quelle personne !

Lorsqu’il fait froid

Par temps froid, couvrez bébé normalement, comme vous l’habilleriez à l’intérieur. Cela permettra plus d’échanges thermiques avec le porteur, mais ce sera également beaucoup plus simple de l’installer dans l’écharpe et le porte-bébé ! Imaginez les serrages et l’installation dans l’écharpe avec une doudoune ! Il en est de même pour vous, habillez-vous normalement. Une fois votre enfant installé dans l’écharpe ou le porte-bébé, vérifiez bien que ses mollet et ses pieds ne soient pas à l’air, et couvrez la tête de bébé également. Ses mains devront aussi pouvoir être à l’abri. Lorsque je sortais en hiver avec mon fils, en plus de ses chaussures, je lui enfilais des guêtres (ou jambières) en laine, car en l’installant en portage, souvent les pantalons remontaient. De même, je lui mettais une cagoule adaptée à son âge sui couvrait aussi les oreilles, le cou et le haut du dos. Il existe des manteaux de portage pour vous couvrir tous les 2 en hiver.

FAQ des questions fréquentes sur la sécurité de bébé

Maintenant que vous savez tout sur les règles de sécurité pour porter votre bébé, voici un petit florilège des questions que l’on se pose souvent lorsque l’on débute dans le portage en écharpe ou en porte-bébé.

Comment habiller mon bébé dans l’écharpe ou le porte-bébé ?

Certes, je viens juste de répondre à cette question, mais c’est une des plus posées. Reportez-vous donc au sous-titre précédent.

Quels moyens de portage choisir en été ?

Certains porte-bébés seront bien sûr plus agréables que d’autres pour porter par de fortes chaleur. En écharpe, privilégiez des noeuds ne nécessitant pas plusieurs épaisseurs de tissu. Certains préformés possèdent un tablier aéré pour évacuer l’excès de transpiration et de chaleur. Il existe également des slings dans un tissus en maille, qui sont aérés et plus légers pour l’été.

Comment porte bébé en hiver pour que mon bébé n’est pas froid ?

De même, reportez-vous au sous-titre précédent 🙂

On me dit que mon bébé est trop serré dans l’écharpe et qu’il ne peut plus respirer. Est-ce vrai ?

Ah cette vieille remarque qui met en doute toute votre confiance en vous ! En plus, elle va générer beaucoup de stress chez les nouveaux parents qui découvrent le portage. Si vous respectez les règles de sécurité, que bébé respire normalement et qu’il n’est pas rouge fluo, pas d’inquiétude ! Faites-vous confiance.

Bébé s’endort dans l’écharpe et on me dit de le poser pour sa sécurité, mais à chaque fois il se réveille. Que dois-je faire ?

Oui, bébé est rassuré et s’endort facilement à votre contact au doux son des battements de votre coeur et à la senteur enivrante de votre peau qui lui rappelle sa vie in-utero. L’enlever peut être une véritable mission pour un ninja, croyez-en mon expérience. Personnellement, je vous dirai que si votre bébé s’endort contre vous et se retrouve d’un coup seul, sans votre chaleur et sans bruit, en effet il va se réveiller. Là, c’est une tout autre question, sur la question tabou du sommeil de bébé. Certains bébés seront des gros dormeurs et ne verront pas d’inconvénients à ce qu’on les pose, d’autres en revanche… n’apprécieront pas du tout ce changement. Votre bébé n’est pas capricieux pour autant. Faites-vous confiance, car vous êtes la/le seul/seule à connaître votre bébé. Pour plus d’infos sur le sommeil de bébé, voici un article très complet qui peut bien vous informer et vous rassurer.

On me dit que porter mon bébé contre moi va retarder sa motricité. Est-ce vrai ?

Et bien là je peux répondre haut et fort : NON ! Au contraire, le petit porté ne va pas être passif, il s’agrippe, il bouge au rythme des mouvements de ses parents. Cela lui permet au contraire de se muscler. Je ferai d’ailleurs un article complet sur les bienfaits du portage, pour démystifier certains a priori. Pour stimuler la motricité de votre enfant, je vous conseille également de pratiquer la motricité libre.

 

J’espère avoir répondu à la majorité des questions. Si vous en avez d’autres (ou si on vous a fait d’autres remarques lors du dernier repas de famille), j’y répondrai avec plaisir en commentaire, ou je complèterai cet article sur les règles de sécurité pour porter bébé sereinement. Vous ne savez pas quelle écharpe de portage choisir ? Lisez mon article Comment Choisir son Écharpe de Portage ?


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *